Loading

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Si vous êtes décidés de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il va falloir avant de passer à l’acte, obtenir au préalable le feu vert de la banque.

Afin de vous simplifier la vie, pourquoi ne pas passer par un courtier en crédit immobilier ?
Les démarches administratives, le déroulement de la négociation du prêt, les frais…  Pour vous, le courtier s’occupe de tout.

Il vous facilitera la vie et vous permettra, au final, d’avoir les meilleures conditions de votre prêt immobilier, de gagner du temps et, aussi, de l’argent au vu de l’offre de financement très attractive que vous obtiendrez par son action.

Le courtier en crédit est un vrai professionnel du crédit.

Sa mission historique est la mise en concurrence des banques en vue d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas.
Mais outre l’aspect comparateur de crédit, le courtier sert aussi à évaluer les chances pour un couple d’emprunteur et  d’en convaincre les banques.
Les démarches pour constituer un dossier auprès d’une banque sont fastidieuses Le courtier réunit ces documents et monte le dossier à votre place. Ensuite, il effectue un premier filtre des banques susceptibles d’accepter votre dossier. Chaque demande de prêt est différente et traitée individuellement. Le courtier sait quels éléments du dossier mettre en avant.

La force du courtier en prêt immobilier, c’est sa maîtrise du marché local : Le courtier en prêt immobilier connait les banques, leur politique, leur fonctionnement. Il va interroger celles qu’il sait  intéressées par votre profil  (jeunes, profession libérale…)

Par ailleurs, le courtier a un prix de gros négocié avec ses partenaires bancaires, ce qui lui permet d’obtenir un meilleur crédit .
Au préalable de sa mission, le courtier en prêt immobilier peut aussi vous établir des simulations de crédit et des simulations d’assurance emprunteur. Il pourra aussi vous conseiller en cas de prêt relais, vous donner quelques conseils en cas d’investissement locatif, vous aiguiller sur un taux fixe ou un taux variable. Il vérifiera aussi la conformité de votre prêt immobilier avec le taux d’endettement.

Outre ces missions complémentaires et traditionnelles, le courtier est un vrai coach, un planificateur, voire même la courroie de transmission indispensable. Par sa connaissance et son entremise, il fluidifie les relations entre les différents interlocuteurs : notaires, banquiers, société d’assurance, agence immobilière, vendeurs, etc. Il saura aussi faire un audit préalable et vous indiquer quels sont les bons et mauvais points de votre dossier. Il va également vous aider à monter le dossier de crédit en vous demandant de lui fournir une liste de documents. Il vous assiste lors de la demande de prêt.

C’est un atout considérable que de s’en attacher les services, car il faut reconnaître que les durées pour obtenir un financement  et les formalités pour réaliser une vente se sont considérablement rallongées ces dernières années, alors que le délai retenu reste en moyenne de trois mois entre la signature d’un acte sous seing et la réalisation de la vente.
Par son expérience, il permettra aussi d’éviter des situations complexes ou des pièges qui deviendront source d’angoisse.

Leave A Comment

X