Loading

Un non-résident peut-il acheter un bien immobilier au Maroc?

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc n’est pas réservée aux marocains ou aux résidents dans le Royaume. En tant qu’étranger non-résident, vous êtes en droit d’acheter un bien immobilier au Maroc et profiter de :

 – Prix au m² très intéressants par rapport à ceux pratiqués dans les pays européens.

 – Un pied-à-terre pour ses vacances.

 – Revenus complémentaires liés à la location du Riad, de la villa ou de l’appartement.

Une fois que c’est décidé, il faudrait également envisager l’après de votre acte d’achat, notamment si vous envisagez, à terme, de revendre votre bien immobilier et de rapatrier l’argent à votre pays d’origine.

Pour bénéficier de la garantie de retransfert de son argent, il faudrait que votre achat du bien immobilier au Maroc soit réalisé  en devises et enregistrés auprès de l’Office des changes.  

Toutefois, il y a la possibilité pour les étrangers non-résidents de recourir à un financement en Dirhams auprès d’une banque locale, à condition que cet emprunt en dirhams ne dépasse pas 70 % de la valeur de l’achat.

Les 30 % restants doivent avoir pour origine la contre-valeur en Dirhams des devises transférées au Maroc. Dans ce cas, dès lors que vous ne seriez plus résident, la garantie de retransfert s’applique au rapatriement à votre pays d’origine de votre argent, issu de la revente de votre bien.

Si ce n’est pas le cas, il y a l’option d’étalement du rapatriement des fonds sur 4 années (25 % par an).

Nous précisons que tout retransfert de fonds issus de la vente d’un bien immobilier est soumis au paiement de la taxe sur le profit immobilier (TPI) qui s’applique aussi bien aux marocains, aux étrangers résidents qu’aux non-résidents. C’est un impôt sur la plus-value réalisée lors de la revente du bien. Le taux de cette taxation est de 20 %  à  30 %.

Les MRE peuvent bénéficier d’une exonération de cet impôt si le bien vendu est soit leur résidence principale, soit celle d’un membre de leur famille qu’ils hébergent à titre gratuit.

1 Comment

Leave A Comment

X